Document’Hom, “ une pépite ” adaptée au handicap

A l'occasion de la Semaine du handicap, le Medef a organisé une visite de Document'Hom, à Vineuil. Cette entreprise adaptée emploie 40 personnes.

Spécialisée dans la sous-traitance administrative, Document'Hom est installée à Vineuil, dans les mêmes locaux que Cap Emploi, depuis 2009. La société s'appelait jusqu'à cet automne EA 41, pour Externalisation administrative et en écho à son statut d'entreprise adaptée.
Ce changement de nom correspond à une volonté de développement. « Notre groupe présent à Orléans, Blois et Chartres emploie actuellement 180 personnes. Nous envisageons d'atteindre les 350 salariés d'ici quatre ans », annonce le directeur et fondateur, Claude Larouy.
Cette progression est notamment envisageable du fait des nouvelles législations en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. « Notre modèle économique est en train de changer avec la notion de société inclusive : nous avons préparé ces évolutions et nous comptons aller dans cette expérimentation », précise Claure Larouy.
Comme tout chef d'entreprise, son premier souci reste de trouver des clients. D'avoir « du business ». L'antenne blésoise, spécialisée notamment dans l'impression et l'envoi de bulletins de paie doit se diversifier : « Avec la loi El-Khomri, les fiches de paie sont de plus en plus dématérialisées… Mais nous avions engagé des investissements lourds, de l'ordre d'un million d'euros en location financière, dans une machine de mise sous pli. »
Document'Hom doit donc trouver de nouveaux marchés pour la rentabiliser… « On cherche à imprimer d'autres choses, ou à nouer des partenariats avec des imprimeurs », précise Claude Larouy.

Se faire connaître localement

Le président du Medef de Loir-et-Cher a parfaitement reçu le message mercredi dernier à l'occasion de la visite de l'établissement organisée dans le cadre le Semaine du handicap. Heureux de découvrir cette « pépite », Paul Seignolle a notamment lancé : « Nous avons de nombreuses compétences dans notre département. Il n'y a, à mon sens, rien de mieux que de les utiliser plutôt que d'aller les chercher ailleurs ! »
Pour l'instant, les clients de Document'Hom sont assez peu nombreux localement. Ils sont surtout au national. L'entreprise travaille avec de grands groupes ou institutions dont l'Insee, IBM, St Michel, l'Urssaf, la CAF, Humanis etc. « On ne s'était pas encore vraiment fait connaître en local », reconnaît Claure Larouy. La visite de mercredi devrait contribuer à y remédier.

Article paru dans La Nouvelle République