Communiqué de presse – Novembre 2018

Avec deux lois datant de 1987 et 2005, le chômage des personnes souffrant d'un handicap reste deux fois plus élevé que celui des valides.

DOCUMENT'HOM, réseau d'Entreprises Adaptées, s'engage vers l'entreprise inclusive et se mobilise pour répondre au défi social de l'emploi des personnes en situation de handicap.

La promulgation du volet handicap de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » initie une réelle évolution des Entreprises Adaptées dans l'optique inclusive.
L'objectif : relever le défi social vis-à-vis de l'emploi des personnes en situation de handicap grâce à un changement d'échelle des Entreprise Adaptées.

Le nombre d'emplois en Entreprises Adaptées va en effet doubler en 4 ans, passant de 40 000 à 80 000 emplois d'ici 2022.

Focus : Qu'est-ce qu'une Entreprise Adaptée ?

L'Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés d'exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Elle doit employer aujourd'hui au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production.

Une démarche proactive pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap face à l'emploi.

Consciente des enjeux, DOCUMENTHOM se saisit des opportunités et accentue son engagement en Région Centre-Val de Loire

• Une seule dénomination pour l'ensemble de ses établissements,
• Une expérimentation de la mise en œuvre du nouveau contrat à durée déterminée « TREMPLIN »,
• En accompagnant la mobilité professionnelle externe de ses salariés,
• En favorisant la rencontre entre les entreprises à la recherche de profils et des salariés en situation de handicap compétents et rapidement disponibles,
• En proposant aux acteurs de l'emploi des visites mensuelles de ses établissements,
• Une approche commerciale renforcée.

Notre mission : le retour à l'emploi durable